Efficacité visuelle d’une carte de visite

Scott Ginsberg du Missouri a consacré un post de son blog intitulé Does Your Business Card Stand Out? à  une expérience visuelle amusante et utile sur les cartes de visite. Il a aligné les cartes de visite qu’il avait récolté depuis quelques temps, les a observé toutes ensemble et a tiré ses conclusions quand à  l’impact visuel des cartes.
Selon lui, la présence de rouge se remarque très vite. Les images sont un plus, elles favorisent l’assimilation du nom de la société. Les cartes en format vertical ont plus attiré son oeil que les autres. Les cartes qui ont un fond noir se détachent vraiment des autres. Quand il y a une image qui fait au mois un quart de la surface, la carte se remarque également plus.
Ces constats, qui pour les designers graphiques doivent sembler des évidences sont toujours intéressants à  répéter. Scott nous incite à  faire la même expérience que lui en incluant sa propre carte de visite dans le lot pour vérifier en quelque sorte son efficacité.
C’est une bonne expérience mais ce n’est pas forcément une recette. Il manque l’essentiel dans l’analyse: l’adéquation du design avec le contenu, le message à  faire passer. Même si le rose fushia est une couleur très remarquable et que la présence d’une grosse image ou d’un dessin favorise la mémorisation, il n’est pas sûr qu’un avocat ne soit pas pris pour un guignol si sa carte de visite respecte ces critères.

Comments are closed.