Albums jeunesse

J’aime bien les albums pour enfants, alors je furète dans les librairies pour me tenir un peu au courant des nouveautés.
En voici 2 qui ont retenu mon attention (et j’ai acheté Un peu perdu, c’est vraiment un coup de coeur):
– « Le Potager de Lili » de Lucie Albon est un album qui fait découvrir les légumes et fruits à travers les saisons avec 2 petites souris. Les illustrations faites avec des empreintes de main et de doigts sont pleines de fraîcheur. Une double page à la fin de l’album propose aux enfants de créer des images de fruits et légumes à la façon du livre. C’est original et bien fait. Les jeunes éditions de l’Elan Vert sont dynamiques et je leur souhaite un bel avenir.

– « Un peu perdu » de Chris Haughton, illustrateur irlandais de talent. Cet album est génial à différents points de vue. J’aime sa simplicité de construction de l’histoire et de la mise en page, la force du graphisme et des couleurs. Les textes sont courts, avec un vocabulaire actuel, pas de passé simple ou de mots compliqués comme on peut trouver dans certains albums s’adressant à des petits de 3 ans. L’histoire fonctionne sur un mode répétitif, avec une histoire qui se mange la queue, très appréciable pour les petits. Le coup de la page découpée au début: j’adore! Ce n’est pas gratuit et c’est une sorte de relation entre le mouvement de la page et le mouvement du personnage, une économie de moyen pour montrer une action. L’harmonie des couleurs est à couper le souffle. Les personnages sont vraiment originaux, expressifs et drôles, je ris toujours en voyant la maman ours.

Comments are closed.