Organiser un anniversaire pour un garçon de 5 ans

gateau-5ansPour les 5 ans de mon fils, nous avons invité ses copains pour un goûter d’anniversaire. Vu la taille réduite de l’appartement, tenir 7 enfants excités dans un calme relatif n’était pas gagné d’avance. Nous avons cependant réussi à faire en sorte qu’ils s’amusent sans drame.
La décoration est importante, des ballons gonflés, des guirlandes, des posters du héros préféré… ça fait une ambiance de fête qui plait aux enfant. La thématique était cette année les avions (on ne peut échapper à Planes): l’invitation était un avion en origami, et le gâteau une piste de décollage pour un avion modelé en pâte d’amande. Les enfants ont apprécié et étaient content de manger de l’avion! Comme j’avais vu dans quelques livres sur les goûters d’anniversaire, j’avais installé une table et fait manger les enfants assis. Ca évite un peu les morceaux et miettes de gâteau partout.
Voici quelques activités qui étaient proposées:
atelier tatoo:j’ai trouvé dans un magasin que je recommande: la Piñata 25 rue des Vinaigriers à Paris dans le 10e, des tatouages de monstres rigolos à faire sur l’intérieur des doigts, bon succès auprès des enfants, pas grand risque de réaction allergique à cet endroit.
faire un dessin sur une carte à gratter: trouvées dans le même magasin, ce sont des carrés noirs qui révèlent un fond aux couleurs de l’arc en ciel quand on gratte, ça créé des dessins bluffants, étonne les enfants et je n’avais pas peur de retrouver mes murs relookés comme j’aurais pu le craindre avec des feutres.
la pêche aux cadeaux: pas de perdants, des petites surprises enveloppées dans du crépon à gagner: les enfant adorent. Ça demande de la préparation et un petit budget. Il faut un carton, des journaux chiffonnés ou des chips d’emballage pour enfouir les petits paquets. Ces petits paquets ont un fil de fer tordu qui forme un anneau. Pour la canne à pêche, un bâton, du fil épais, c’est bien de lester avec des grosses perles par exemple, puis il faut un crochet au bout. Pour le crochet, j’avais dévissé la partie crochet métallique d’un cintre en bois, ça fonctionne très bien.
le jeu des odeurs: faire asseoir les enfants et leur demander de fermer les yeux. faire sentir des choses facilement reconnaissables (orange, vinaigre, poivre, lavande, banane écrasée…) pour inciter à faire participer les enfants, je n’avais pas mis de bonbons en libre-service et celui qui devinait l’odeur avait droit à un bonbon: qu’est-ce qu’on n’invente pas pour trouver des moments de calme.
l’instant du conte: les histoires passionnent toujours les enfants à cet âge
la salière à devinettes: il fallait faire lancer un dé à l’enfant, actionner la salière en origami autant de fois que le dé indique, faire choisir à levant une case et poser la question qui était dessous, j’avais trouvé un modèle prêt à imprimer sur internet: succès mitigé, il faut pas mal de concentration pour ce jeu.

2 commentaires pour “Organiser un anniversaire pour un garçon de 5 ans”

  1. Le 26/03/2014 à 13:47 capizoze a écrit :

    Les enfants ont dû bien s’amuser, ça me rappelle des souvenirs…

  2. Le 14/04/2014 à 20:13 Noémie a écrit :

    Que de bonnes idées…je me souviens que les cartes à gratter (fond arc en ciel), ça existait quand j’étais en maternelle… J’adorais ça…
    Ce n’est pas pour tout de suite mais je vais garder précieusement ces idées dans mon carnet de notes!