Les Cap’s: Jessica tricote

Pour un chaton comme Capucine, impossible de résister à un fil de laine qui bouge…

Les Cap’s: le repas de Capucine

Capucine se régale avec le poisson que Jessica lui offre.

Les Cap’s: le piano

Certains jouent du piano, Capoeira, lui, joue avec le piano. « Allegretto » dirait Cappuccino, son copain chaton.

Les Cap’s: la médaille d’or de Capitaine

Capitaine est fier de sa médaille d’or. Capucine fête l’événement en agitant ses pompons de cheerleader!
Les Cap’s, ces 4 chatons mignons crochetés sont toujours en vente aux Folies Douces, 9 rue de la Villette, Paris 19e!

Les Cap’s: l’anniversaire de Cappuccino

C’est l’anniversaire de Cappuccino. Ses amis, Capitaine et Capucine lui ont préparé une surprise. Quel dommage que Capoeira ait raté ça…
Les Cap’s sont 4 chatons miniatures que je réalise au crochet. Ils sont mignons, ils se glissent dans une poche pour accompagner les enfants partout et partager leurs aventures. Ils sont vendus 9 euros l’unité à la boutique Les Folies Douces, 9 rue de la Villette, Paris 19, au profit d’un projet culturel à l’école Fessart, Paris 19e.

Les Cap’s débarquent chez Les Folies Douces!

Les Cap’s sont 4 chatons adorables qui souhaitent trouver un petit maître ou une petite maîtresse qui jouera avec eux chaque jour. Je les ai crochetés en coton, ce sont des « amigurumis », ces sortes de petites poupées rembourrées en vogue au Japon.
Il y a Capitaine, pelage gris, qui adore jouer avec les autres. Puis vient Cappuccino, au poil café au lait, un incorrigible gourmand et adepte des câlins. Capoeira, en noir, est cap’ de tout, courageux et agile, il sait déjà attraper des souris. Capucine, enfin, est toute blanche, elle adore se promener dans les jardins et parcs pour être dans la nature, son élément favori.
Les Cap’s seront vendus (9 euros le chaton) à la boutique de créateurs d’accessoires pour petits « Les Folies Douces », au 9 rue de la Villette, 75019 Paris, dirigée par Jessica Sécheret. L’argent de chaque vente sera utilisé pour financer un projet festif et culturel pour les enfants de l’école Fessart, Paris 19e. Des accessoires seront aussi en vente pour élever son chaton dans les meilleures conditions. Le set d’accessoires coûte 3 euros, il comprend: une pelote de laine, un griffoir, un plaid, un bol de lait, un poisson, une souris, un pot d’herbe à chat.
La vente commencera le 19 mai, date de début des portes ouvertes des ateliers de Belleville.

La poupée amigurumi déguisée en fraise

Je poursuis ma fabrication de petites poupées en crochet avec le modèle « Ruby » de Owlishly. Celle-ci est plus petite que les autres, le corps en fraise n’a pas été suffisamment rembourré je crois, mais elle plaît à la petite Nina à qui je l’ai offerte et c’est le principal.

Fête d’anniversaire LEGO 8 ans

Le thème d’anniversaire LEGO est bien répandu et je n’ai pas eu de mal à trouver des idées d’animations sur internet, notamment surrangetesjouets.com.
Pour le gâteau, un marbré dans un moule à cake décoré de 8 bougies bien sûr et aussi une figurine pompier Lego prêt à éteindre le feu! Il y avait aussi des biscuits pour former les lettres du prénom et une tête de Lego. L’emporte-pièce a été acheté sur le site laboiteacookies.com, mais j’étais un peu déçue car il s’est déformé sous la chaleur de mon eau de vaisselle.
Pour la décoration, j’ai dessiné sur des assiettes en carton jaune des visages de bonshommes Lego.
Voici les animations que j’ai proposées aux enfants.
D’abord, quand les enfants sont arrivés et pour attendre que tout le monde arrive, j’ai fait dessiner à chacun l’intérieur d’une tête Lego que j’avais dessinée sur papier jaune, en disant que chacune servira à un jeu plus tard.
Premier jeu: une classique pêche aux cadeaux où chaque enfant pêche un paquet contenant une figurine Lego.
Ensuite, munie de leur figurine, nous faisons un jeu trouvé sur teachwithlaughter.com. Chaque joueur avance grâce à un dé sur un plateau et suis les instructions de la case sur laquelle il tombe. La case indique un nombre de briques à ajouter ou enlever et construit une tour sous son personnage. Quand tous les joueurs sont arrivés, on mesure les tours et la plus grande remporte le jeu.
Ensuite on casse les tours et on fait un jeu de loto, les briques servent à indiquer les cases quand la carte est sortie. Le gagnant est celui qui remplit une ligne horizontale ou verticale. Ce jeu a été bien apprécié car il y avait de nombreux personnages Lego amusants sur les grilles. Les grilles viennent de Big D and me.
Puis est venu le concours de construction. Dans autant de pots en plastique que de participants (c’était simple,ils étaient 4) j’avais mis le personnage Sammy de Scoobidoo en pièces détachées et plein d’autres petites pièces. Au signal du départ, chacun devait renverser le pot et construire le personnage, le gagnant étant le plus rapide.
Enfin, j’avais fabriqué des lance-pompons et des pompons jaunes: l’explication de cette arme fabuleuse et inoffensive est sur mon site à la rubrique D.I.Y. Sur chaque lance-pompons, j’ai collé les têtes que les enfants avaient dessinées. J’avais aussi imprimé contrecollé sur du carton fin des têtes des méchants de Batman. J’ai fait tenir ces cibles avec des pinces à dessin (voir photo). Le premier à faire tomber un méchant avait gagné. Ce n’était pas si simple de bien viser, mais ce jeu a remporté un vif succès.
J’avais prévu en fin de goûter un éventuel visionnage de Lego le film, mais les enfants ont commencé à faire des construction… en Lego.

Mardi-gras!


Pour mardi gras 2017, la tendance est à LEGO Batman…
J’ai fabriqué le déguisement la veille avec les moyens du bord: un T-shirt rouge, un reste de biais jaune pour la ceinture, du tissu vert pour les manches, de la feutrine noire et jaune pour les détails du T-shirt. Une cape en crépon malheureusement car je n’avais pas de tissu jaune. L’accessoire qui fait tout, les lunettes à triple foyers qu’on avait déjà avec un peu de papier vert pour donner l’effet qu’il y a sur le petit personnage Lego actuel de Robin. Il me restait bien du tissu vert, mais le slip sexy du personnage ne faisait pas envie à mon fils…

Une poupée déguisée en ours

J’avais repéré ce modèle il y a quelques temps sur Ravelry, dans ceux proposés par Owlishly que j’aime tout particulièrement. Je l’ai mis sur ma liste au Père-Noël, et tadam! je l’ai eu (merci Caro!). Je suis assez contente du résultat, ça va faire un beau cadeau de naissance.

Carapuce en amigurumi

carapuce-amigurumiCe Pokémon-là, j’avais envie de le faire, il est si mignon… Je vais peut-être le garder…

Pokémon Noctali en crochet

noctali-crochetVoici l’évolution d’Evoli en amigurumi. Toujours un modèle de 53 stitches. Merci à Caro pour la feutrine jaune!

Pokémon Salamèche en crochet

salameche-amigurumi
C’est mon dada du moment, faire des Pokémons en crochet… Après Evoli et Pikachu (que j’ai oublié de photographié et qui est parti s’amuser chez une petite fille dans les Hauts-de-France), voici Salamèche, une commande d’un ami de mon fils qui adore les Pokémons. Le succès était au rendez-vous,il a dormi avec! Encore un modèle gratuit de 53 stitches.

Cendrillon amigurumi

cendrillon-crochetJ’ai trouvé ce modèle gratuit (en anglais) très sympathique sur le site Ravelry ou en espagnol sur le site d’Irka!.C’est une astucieuse poupée à 2 têtes avec une jupe réversible qui permet de jouer à transformer la pauvre cendrillon en magnifique princesse (voir la petite video sous les photos pour mieux comprendre). Je suis plutôt fière de la chevelure de la princesse… J’ai adapté la technique de la perruque du modèle Paz de Mia Zamora Johnson en mettant de longs brins (quasiment une pelote est partie pour faire les 2 têtes!) pour pouvoir ensuite faire de grandes tresses.

Sujet de sapin ange au crochet

paz-amigurumi-ange-crochetPour décorer le sapin cette année, j’ai réalisé un petit ange grâce au modèle Paz de Mia Zamora Johnson.C’était la première fois que je crochetais du lurex, ce n’est pas facile et pas très agréable au toucher, par contre, ça brille! J’aime beaucoup les ailes qui sont bien conçues et bien expliquées je trouve. Il vaut mieux prendre des brins de laine plus grand qu’indiqué dans le modèle pour faire la chevelure.

Amigurumi Pokemon Evoli

evoli-amigurumiMon fils de 7 ans est passionné des cartes Pokemon qui représentent des personnages aux noms bizarres et aux pouvoirs plus étranges encore. Certains sont pourtant assez mignons et se prêtent bien à leur adaptation en amigurumi (sortes de petites poupées japonaises fabriquées au crochet). Pikachu est un incontournable, mais Evoli (« Eevee » en anglais) est encore plus sympathique. 53 stitches a mis en ligne des modèles gratuits pour en fabriquer. J’ai bien aimé l’astuce du col en fourrure fait en brossant de la laine avec une brosse à poils en métal.

Vente sur le marché au profit de l’école élémentaire Fessart

marche-ecole-fessart C’est dans la bonne humeur et en couleurs que les parents de l’école Fessart ont tenu un stand sur le marché de la place des fêtes dimanche 9 octobre, vendant des gâteaux et du boissons chaudes pour récolter de l’argent qui servira à financer des projets festifs à l’école Fessart.
J’avais pour l’occasion aidé à décorer le stand et fabriqué des biscuits et leurs emballages. J’ai aussi crocheté des miniatures légumes et gâteaux pour les vendre. Je me suis bien amusée et la vente au marché a plutôt bien marché!

Apéro rue de la Villette 16 septembre

L’association des commerçants de la rue de la Villette à Paris dans le 19e organise vendredi 16 septembre à partir de 16h30 un goûter-apéro de rentrée.
Des verres consignés ont été imprimés pour cette occasion :on paye 2 euros et on peut boire chez chaque commerçant de l’ACRV.
Je serai pour cette fête à partir de 18h devant la boutique les Folies Douces, au 7 rue de la Villette, pour présenter les fiches bricolage pour les enfants disponibles sur ce site internet à la rubrique DIY. Je proposerai de découvrir le bricolage « Berceau Miniature » avec du matériel pour en réaliser.

Maison et Objet septembre 2016

MetO-SEPT-2016

Mes notes sur les objets que j’ai pu voir sur le salon vendredi, dans un ordre aléatoire.

Mademoiselle Dimanche: de beaux imprimés aux tendances vintage déclinés en coussins, et lampes, j’ai bien aimé les appliques.
Les banquettes et tables basses sont moins réussies je trouve.
TH manufacture : J’ai beaucoup aimé les bouteilles d’Eric du créateur Eric Bibelot, en porcelaine de Limoges. Un peu bancales avec des lignes irrégulières, elles sont comme des petits personnages.
Potterton books: une librairie anglaise qui vend des livres anciens, rares parfois sur tous les domaines de l’art appliqué, pour trouver des références sur un style historique particulier, c’est parfait.
Qeeboo: c’est toujours amusant de voir comment adapter un animal en chaise, cette fois, c’est le lapin avec la bien nommée « Rabbit chair » italienne de Qeeboo. C’est mignon mais pas très confortable…
Meyou: on continue avec les animaux, Meyou est spécialisé dans la création de mobilier pour chat « design », finalement, c’est pas mal pour les esthètes qui ont un chat…
Sompex: la bougie télécommandée! La fausse bougie à Led qui donne l’illusion d’une flamme vascillante, on peut la programmer pour une durée de 4, 6, 8 ou 10 h.
Empreintes: c’est le nouveau concept store des métiers d’art qui ouvrira le 10 septembre rue de Picardie près du Carreau du temple dans le Marais.
Lucie Kaas: J’avais déjà vu les coquetiers chez Balouga je crois, et les céramiques ne m’étaient pas inconnues, il y a aussi des petits animaux en bois, une belle sélection de produits de différents créateurs réunie sous cette marque.
Pleasant: des petits rennes découpés en cuir ou en métal qu’on envoie par la poste à plat et qui, par simple pliage donne une jolie déco pour Noël.
Frederik Roijé: j’ai bien aimé la simplicité de son « 2 marches » en métal.
Miga de Pan: une créatrice argentine qui fait des tapis, des softies etc…
Atelier Virgül: des papiers peints aux graphismes poétiques avec des oiseaux, des pieuvres, à suivre.
Octaevo: cette société basée à Barcelone nous donne un bon coup de soleil avec des produits aux couleurs éclatantes. J’ai beaucoup aimé leur vase en papier pour couvrir un grand verre quelconque.
Season Paper collection: de la papeterie jolie créée à Montreuil, bravo!
Tegami: des cartes japonaises de différentes sortes, parfois inventives comme la carte où on peut évider la quantité de bougies correspondantes à l’âge du destinataire, ou la carte grille hein où on écrit son message sur le toast inséré dedans.
La Maison du Calendrier: voici un calendrier de l’Avent original et beau, ça se présente un peu comme un distributeur de petites maisons en carton décorées de la taille d’une boîte de Smarties à remplir de petites surprises. Avec le calendrier sont fournies des petites cartes à intégrer ou non à ces petites boîtes qui donnent des idées de moments à partager (aller chercher le sapin, faire des biscuits, une explication d’un petit bricolage…)
Funny paper: du mobilier en carton recyclé japonais pour les enfants. Les meubles sont beaux, c’est écolo, c’est pas cher.
IKSK: des activités manuelles à partir de papier pliés. L’enfant crée ses animaux, ses végétaux et peut les mettre en scène dans un support strié, pas bête…

Carte de fête des pères

carte-chien-fete-des-peres
Un pliage amusant et simple à faire inspiré de cartes 3d que j’ai vues chez Rougier et Plé de la marque Special Delivery Cards., le message miniature est dans la gueule du chien.