Les Parisiennes de Kiraz au musée Carnavalet

Je recommande l’exposition Les Parisiennes de Kiraz qui se tient au musée Carnavalet (il faut se dépêcher, c’est jusqu’au 21 septembre!). Je ne suis pas fanatique du fond de ces dessins humoristiques, mais il faut avouer que le traitement des couleurs et des compositions est particulièrement intéressant. C’est un événement à ne pas manquer parce qu’il est assez rare d’avoir une exposition consacrée:
– à un illustrateur (pas un artiste, un illustrateur!)
– à une célébration de la gouache (pas de l’acrylique, de l’huile: de la gouache).
La gouache donne un rendu très sensible, des couleurs fines, avec parfois quelques transparences. C’est un art que j’apprécie beaucoup, la gouache, c’est mat, léger et puissant. Je n’ai pas beaucoup de références d’artistes en la matière, à part peut-être Voutch et Matisse, la plupart des artistes travaillent avec la gouache pour compléter des aquarelles ou préfèrent l’acrylique qui donne des teintes plus criardes en général et qui a un pouvoir couvrant important (c’est dès lors plus facile d’effacer ses erreurs sans tout recommencer.)
Kiraz manie avec talent les contrastes et les lignes de fuite improbables.
La mise en scène, sobre est agréable, les dessins nombreux mais l’exposition n’est pas fatigante. C’est amusant de voir comment un dessin est utilisé à plusieurs desseins en sautant une décennie! A la fin du parcours, une vidéo explique comment l’exposition a été conçue et réalisée, de la couleur des murs à l’affiche, du choix des dessins en présence de l’artiste. Des personnalités comme Christian Lacroix sont aussi interviewées au sujet de l’artiste. Je trouve l’affiche plutôt réussie, le catalogue est par contre affreux, les couleurs vraiment ternes.

Comments are closed.