Comment faire de la frivolité?

Trèfle en frivolitéLa frivolité est une dentelle qui s’exécute sur les doigts à l’aide d’une ou 2 navettes et d’un fin crochet si les navettes n’en comportent pas. Je trouve cette technique assez limitée (n’espérez pas faire un pull en frivolité) mais plutôt valorisante: on a vraiment l’impression de faire de la dentelle comme une dentellière avec ses fuseaux. L’intérêt est aussi que le matériel n’est pas cher et prend peu de place (on le glisse dans le sac à main, et hop c’est parti pour un trajet de métro). On retrouve,comme pour le crochet, toute une panoplie de napperons et de miniatures assez moches et ringardes, mais, comme pour le crochet, je pense qu’il est possible de faire mieux que ça.
J’ai appris la technique grâce à internet et notamment grâce au site Tatra-Sutra (la frivolité se dit « Tatting » en anglais, d’où le jeu de mot). J’ai quand-même eu bien des difficultés au départ avant de comprendre et certains aspects restent encore obscurs. Après cette expérience, je me suis dit que ce serait bien d’expliquer en vidéo et en français cette technique. Aussi, je vous explique étape par étape le modèle « trèfle » dont le schéma se trouve sur l’image.
 

Get the Flash Player to see this content.

11 commentaires pour “Comment faire de la frivolité?”

  1. Le 10/06/2008 à 15:01 caley a écrit :

    J’ai decouvert ce livre sur la frivolite , il est en francais .Si cela vous interesse voici le titre et l’auteur:
    la frivolite a l’aiguille pas a pas , initiation et ouvrages par lucette evain lacan.
    on y trouve marque page, napperon, chatelaine, boucle d’oreille….
    il est concis et me semble interessant pour commencer

  2. Le 10/06/2008 à 19:46 helened a écrit :

    Merci pour cette information, je ne me suis pas encore intéressée à la frivolité à l’aiguille, ce doit être le même principe, mais j’aime les navettes qui sont de jolis outils moins communs qu’une aiguille.

  3. Le 03/07/2008 à 5:42 Johanne a écrit :

    Je trouve vos explications très claires, mais j’ai de la difficulté à les mettre en pratique. J’ai beau faire ce que vous montrez, mais lorsque je tire sur le fil pour fermer l’anneau, rien ne se passe, si ce n’est que je resserre mon dernier noeud.

  4. Le 21/11/2008 à 0:05 Papid a écrit :

    Nous avons un site d’entraide sur la frivolité. Espérant vous y voir !

  5. Le 21/11/2008 à 0:10 Papid a écrit :

    http://affinitiz.com/space/dentelle-frivolite

    Le voilà !!!

  6. Le 22/03/2009 à 9:37 HELENE a écrit :

    J’aime beaucoup la frivolité, que j’ai apprise grâce au net, je trouve qu’on peut faire de très beaux bijoux avec, très fins !!!
    Bravo pour le modèle, très joli !!

  7. Le 20/05/2009 à 16:19 Casse-bonbec a écrit :

    Bonjour,

    j’avais tenté la frivolité il y a 3 ans à l’aide d’un livre. Rien compris : je réussissais à faire les motifs de base, mais je n’arrivais pas à faire coulisser le bon fil…

    Je viens de m’y remettre sous l’implulsion du forum http://un-fil-au-doigt.superforum.fr/ , forum dédié aux divers arts du fil et je n’y arrivais encore pas. Mais parmi les liens proposés sur ce forum, il y avait le vôtre. Grâce à la vidéo et à vos explications claires, j’arrive enfin à faire des double-noeuds.

    Merci beaucoup !

  8. Le 21/05/2009 à 9:31 helened a écrit :

    Ca me fait très plaisir que cette vidéo vous ait permis de comprendre le double-noeud.

  9. Le 20/07/2009 à 10:39 noelle robert a écrit :

    bonjour je pratique la frivolité à l’aiguillle depuis 1an c’est génial et très facile je conseille la frivolité de pas à pas de MME Lucette EVAIN-LACAN éditions du FOURNEL collection dirigéé par Michelle ANDREU N°4
    SUPER GENIAL a bientôt

  10. Le 04/05/2010 à 18:03 roselyne a écrit :

    bonsoir
    votre video est bien expliquée ,je vous remerçie,lorsque j’avais 20ans (c’est loin )je connaissait une dame agée qui faisait de très belles choses ,mais a l’époque je n’ai pas appris manque de temps .aujourd’hui depuis quelques mois j’essaie d’apprendre malheureusement mon fil de gauche coulisse mais pas ma navette pour former la boucle ,je pense q’avec la vidéo je vais y arriver
    je vous remerçie beaucoup pour cette vidéo
    bonne soiree Roselyne

  11. Le 06/05/2010 à 7:27 helened a écrit :

    Je serai bien contente si vous y arrivez! La difficulté dans la frivolité, c’est bien de comprendre comment on resserre le noeud, après, ce n’est pas trop difficile mais on n’a pas trop droit à l’erreur car c’est presqu’impossible de défaire un anneau une fois qu’il est serré.