Design for kids

design for kids, mobilier pour enfants partie 2Voici en vrac une sorte de continuation de mon article « le mobilier pour enfants » avec quelques boutiques françaises qui n’ont pas été citées dans le précédent article mais aussi des marques étrangères (surtout américaines) qui ne sont pas forcément distribuées en France.
Je n’avais pas cité Sauthon, qui est quand-même le leader mondial du mobilier de chambre bébé. Rien d’extraordinaire d’un point de vue esthétique mais on peut quand-même applaudir le « lit chambre transformable » qui combine un lit à barreaux, une commode à langer et des bacs à jouets qui deviennent un grand lit avec bacs roulants, une étagère et un bureau.
De même, je n’ai pas parlé de Bonton qui fait un peu de mobilier à côté de sa ligne de vêtements, les chaises hautes affichent des couleurs tendance!
Les curieuses boutique de décoration installée dans une ancienne échoppe de tapissier située 4 rue Oberkampf dans le 11e à Paris, propose quelques éléments de mobilier pour enfants. Je n’y suis jamais allée, je cite juste l’adresse pour information.
Bybodesign marque suédoise de mobilier pour enfants s’est fait remarquer il y a quelques temps avec sa table à langer murale aux courbes scandinaves de bois cintré (la presse a adoré!).
Vu chez l’enseigne « Ma maison à moi » dans le grand complexe de magasins de décoration et d’aménagement d’Hénin-Beaumont,Genius Jones fait des tables rondes en matière de tableau noir avec un trou central pour ranger les craies…
Bloom et Nume font du mobilier très sympa (transat pour bébé à faire pâlir les designers contemporains chez Bloom, très joli berceau en osier chez Nume) en vente sur little fashion gallery qui présente aussi l’original lit de bébé en carton de Album di Famiglia.
Tous les parents connaissent la fameuse chaise « Tripp Trapp » de Stokke. Mais connaissent-ils leurs autres produits: un lit bébé ovale « Stokke Sleepi » est à découvrir sur leur site.
P’kolino fait du mobilier rigolo, l’article le plus connu étant le « klick desk » un bureau avec une chaise qui s’emboite dessous comme un puzzle.
Oeuf est une marque américaine, j’aime beaucoup le design de leur grand lit à barres de protection.
Not Neutral propose une petite gamme de mobilier pour enfant intitulée « BB2 », on dirait un peu des jouets en bois, c’est pas mal.
Ducduc marque américaine de mobilier pour enfants, possède une gamme assez large avec de nombreux coloris. Des lignes simples assez basiques, rien d’extraordinaire. A noter: la fabrication qui préserve l’environnement.
Dans la même optique du mobilier gentil avec l’environnement (« planet friendly »), Ecotots propose une table, un tabouret, un chevalet et un porte-manteaux d’un design sympathique, assemblé simplement par emboitement: à voir!
Nettocollection marque américaine de mobilier pour bébé, blanc et bois, du classique de chez classique avec des lits rectangulaires à barreaux, des commodes…
Argington, encore une marque américaine, fait des meubles pour enfants et bébés en bois, j’ai bien aimé la Eiffel bookcase un rangement constitué de petits placards laissant un vide central. Aucun rapport avec la tour Eiffel, chaque meuble porte le nom d’un monument célèbre, source d’inspiration pour l’architecte créateur du mobilier.
Nurseryworks: cette société implantée à Los Angeles fait des meubles pour certains originaux, d’un design un peu étrange je trouve (un rocking chair en mousse monté sur une structure en bois cintré, des motifs ronds en défonce dans le bois pour les lits…)
Pour trouver la chaise haute de bébé du futur, direction Mozzee dont le seul produit est en effet une chaise de bébé qui rappelle un tabouret de bar années 60 (pied tulipe et coque moulée en plastique recyclable), existe en noir pour les bébés gothiques.
Pour ceux qui seraient plutôt « fifties », je leur conseille de visiter le site de Ooba, c’est beau comme du Eames.
On finira par Q collection Junior, la marque recommandée par Gwyneth Paltrow! Ils ont des cubes de rangement empilables sympathiques, avec ou sans portes.
Avec ce petit tour d’horizon du mobilier pour chambre d’enfant, on s’aperçoit que la tendance est à l’arrondissement des coins ou au style rétro années 50 pour certaines marques. Le bois cintré est plébiscité. Le blanc et le bois naturels sont encore les grands vainqueurs pour la finition des meubles. Les couleurs, quand couleur il y a tournent autour de tons rompus plutôt que vifs, même les rouges ne sont pas primaires, ils virent au rouge sombre, pas à une teinte franche. Le matériau de prédilection reste le bois, mais le bois écolo et renouvelé, le respect de l’environnement pour la fabrication des meubles (bois renouvelable, peintures non toxiques) devient souvent un argument de vente.

Comments are closed.