Frivolité

frivolite bordure rouge avec perles sur caracot ZélieToujours attirée par des techniques de fil que je ne connais pas, j’avais décidé de m’essayer à la frivolité à la navette. La frivolité est une sorte d’ouvrage composé d’anneaux faits de noeuds et de picots dits « Joséphine » qui était assez courant à la fin du 19e et au début du 20e siècle, utilisé pour orner des vêtements, des accessoires. Grâce au merveilleux univers d’internet et surtout à ses dévoués internautes, j’ai trouvé des instructions pour apprendre la technique. J’ai mis un peu de temps à comprendre et je ne suis pas encore sûre d’avoir tout compris et de faire tout bien mais ça marche à peu près.
Alors, pour celles (et ceux) qui voudraient apprendre, je recommande le cours de Tatra-Sutra grâce à qui j’ai compris le fameux coup du « flip » où réside la difficulté du double noeud basique (c’est en anglais mais avec les photos, on peut comprendre sans connaître la langue je pense). Pour apprendre le « split ring » (je ne sais pas comment on dit en français), vous pouvez aussi consulter le même site ou alors suivre la vidéo sur Youtube.
Le modèle de la bordure qui est présentée ici est gratuit et provient du site be-stitched où il y a pas mal de choses. Vous trouverez aussi d’autres modèles gratuits sur le site de Jane Eborall.
Parmi les petites choses autres que les napperons, on peut faire des boucles d’oreilles, comme Wendy.

Un commentaire pour “Frivolité”

  1. Le 30/08/2008 à 19:53 Bidouillette a écrit :

    Bonsoir!!!!

    Je fais pas mal de frivolité, et j’ai fait quelques tutos, dont un sur les point d’esprit!
    En tout cas encore une fois contente de lire que la frivolité passionne encore quelques folles comme moi!!!!!