Expo de carnets de voyage
Le Musée de la Poste expose en ce moment des carnets de voyage de différentes époques (la majorité est quand-même contemporaine). L’exposition s’intitule L’Art du Carnet de voyage de 1800 à nos jours et a lieu jusqu’au 21 septembre 2009. Je la conseille, c’est très agréable en ces temps de vacances de voyager par les dessins. Les styles sont assez variés, j’ai eu un petit coup de coeur pour Benjamin Flao, par ailleurs illustrateur de BD, qui s’exprimait avec des techniques variées et même originales (certains dessins sont fait avec de la colle et de la terre) et beaucoup de brio.
L’exposition élargit le carnet de voyage au carnet de croquis à thème, ce n’est pas inintéressant mais ça n’est plus vraiment du carnet de voyage (des croquis dans les hôpitaux, croquis de SDF, de pot au feu…)
Elle se termine par des croquis de voyage d’artistes, celui de Buraglio au Maroc m’a semblé vrai, réellement pris sur le vif.
Le petit croquis montre la scénographie de l’exposition: chaque carnettiste avait une feuille de forex blanc avec une découpe comme si c’était une page de carnet arrachée sur laquelle était inscrit son nom et était affichés quelques dessins.