Le prix d’un lit bébé
Une étudiante en commerce qui faisait une étude de marché sur le mobilier pour bébé m’a envoyé récemment un e-mail me demandant ce qui faisait qu’un lit bébé pouvait coûter entre 150 et 1000 euros. C’est une question intéressante et j’ai pris le temps d’y répondre, ou tout du moins de dire mon opinion sur le sujet.
En fait, comme un peu n’importe quel produit, le prix d’un lit bébé varie en fonction de plusieurs critères:
– les matériaux: si c’est du bois massif issu ou du panneau de particules, il y a une grande différence de coût
– le design: l’originalité se paie, il y a quelques années sont sortis des lits avec des parois en plexi transparent ou le bébé n’a plus l’air d’être en prison, c’est un design qui se paie; si la tête et/ou le pied du lit ont des formes spéciales (découpe, bois cintré…), ou un décor particulier, ça ajoute une plus value; le lit se transforme en banquette ou en plus grand lit, on peut le personnaliser d’une façon ou d’une autre, c’est plus cher.
– les normes: il existe des normes de qualité et de sécurité françaises (iso9001) ou de management environnemental (iso14001) qui ne sont pas faciles à obtenir qui peuvent faire augmenter le prix.
– la marque: un lit Bonpoint paraîtra toujours plus chic qu’un lit Habitat kids, il est évident que le prix est fixé aussi par ça (le site internet cote-enfants.com qui est un dépôt-vente « des plus beaux meubles et objets décoratifs pour enfants » montre l’existence d’un « haut-de-gamme » dans le secteur de l’ameublement enfant)
– le lieu de fabrication: certaines marques ont encore une production française, c’est plus cher qu’en Chine, bien sûr.
– la taille de l’entreprise et la capacité de production: il est possible de faire baisser les coûts de revenus et donc le prix final quand on produit en masse.
– la qualité des finitions: aucune tête de vis apparente, une peinture parfaitement homogène et lisse…
– le fait que le lit soit en kit à monter soi-même ou prêt à l’usage, l’entreprise économise de l’argent, de l’espace de stockage et des frais d’expédition quand le lit bébé est en pièces détachées.
– la protection de l’environnement: l’utilisation de bois issu de forêts régénérées, de peintures sans solvants est un facteur qui fait augmenter le prix aussi.