Déco gourmande
La décoration des gâteaux peut devenir ludique, inventive et colorée. Cet « art » est plus répandu aux Etats-Unis qu’en France mais on peut trouver à Paris des produits pour s’amuser. J’ai découvert ainsi quelques adresses intéressantes:
– Chez Bogato, 7 rue Liancourt, Paris 14e.
Cette petite boutique, tenue par une graphiste, vend des biscuits et des gâteaux très beaux (on s’en serait douté)et très bons, faits sur place. On peut aussi y trouver des petits éléments de décoration pâtissières et des gadgets nippons rigolos.
– Chez Mora, 13 rue Montmartre, Paris 1er.
La maison Mora, spécialisée dans les ustensiles de cuisine depuis 1814, a réservé une petite pièce pour la pâtisserie, une petite caverne d’Ali Baba qui laisse place à l’imagination: colorants de toutes sortes, arômes improbables, emporte-pièces de toutes formes, moules à gâteaux en forme de pompier, décors de princesses, bougies en formes de chiffres…: si vous n’arrivez pas à faire un gâteau d’anniversaire original en venant ici, c’est que vous le faites exprès.
– G. Detou: 58 rue Tiquetonne, Paris 1er
A deux pas de chez Mora se trouve Detou, épicerie où l’on trouve des épices mais aussi des pépites de chocolat, des dragées de toutes les couleurs (dont un très beau bleu marine), du nappage, du glaçage…etc
– Goumanyat, 3, rue Charles-François Dupuis, Paris 3e.
Goumanyat est une boutique un peu étrange: une très belle enseigne, des vitrines peuplées de vieilles peluches, un endroit où il faut sonner pour entrer. Une fois entré, on ne regrette rien: des épices (on peut les sentir dans des pots en verre sur une table qui sert d’orgues à épices) des sirops (notamment du sirop de poivre!), du thé, du café et aussi du sucre coloré, des violettes en sucre…
Que pensez-vous de mon petit personnage en pâte d’amande? Vous aurez peut-être reconnu Wabap des « Cotoons » jouet de la marque Smoby qui est le modèle. J’ai acheté un lot de pâte d’amande classique chez Monoprix, 2 tubes de gel colorant alimentaire (rouge et noir) pour dessiner les yeux et la frange et un petit emporte pièce en plastique en forme de fleur, le tout chez Mora.
Ah! ce petit personnage vert est très appétissant mais ça me ferait mal au coeur de le croquer… Mais j’avoue que le petit dinosaure de chez Bogato, qui lui aussi était mignon n’a pas fait long feu…