Des idées à prendre pour organiser le goûter d’anniversaire d’un enfant de 4 ans
Pour les 4 ans de mon fils, j’ai organisé un goûter avec quelques uns de ses amis. L’invitation était pliée et à chaque rabat, on découvrait un wagon qui comportait une bougie (le train avait bien sûr 4 wagons). Toujours avec la pâte d’amande Hema (voir blog précédent), j’ai fait un petit train sur le gâteau qui reprenait le thème de l’invitation. J’ai pu utiliser aussi le moule à gâteau qu’on m’a offert à Noël il y a 2 ans qui forme les lettres « GATEAU » et le plateau voiture en bois pour présenter les bonbons (grand succès de la voiture à bonbons).
Pour ce premier goûter d’anniversaire, j’avais essayé de préparer un tas d’activités et ça m’a pris du temps de trouver des idées de jeux pas trop compliqué, pas long. Alors, je vais les mentionner ici pour rappel quand je devrais réorganiser un anniversaire ou pour que les internautes qui lisent mon blog en profitent.
La décoration de la maison, c’est un plaisir pour les enfants qui voient un grand changement exprès pour eux. J’avais acheté des fanions chez Hema pour gagner du temps, sinon, de la ficelle, du papier une paire de ciseaux, ce n’est pas difficile à fabriquer. J’ai scotché des posters de ses héros, les petites locos de Chuggington, il a beaucoup aimé aussi. Sur la porte d’entrée, on avait accroché un bouquet de ballons gonflables et l’invitation. Les ballons de baudruche, c’est vraiment le must pour cet âge, il voulait toujours jouer avec.
Pour le gâteau, mieux vaut faire simple, gâteau au yaourt, quatre-quart ou éventuellement gâteau au chocolat, un qui se coupe bien et avec lequel on peut faire des petites parts.
Le rendez-vous était fixé à 16h et c’était une erreur, il vaut mieux le faire plus tôt pour pouvoir jouer un peu, que tout le monde arrive avant de sortir le fameux gâteau d’anniversaire sans que les enfants soient affamés.
J’ai donc commencé par le gâteau d’anniversaire, les enfants bien assis sur des chaises comme j’avais lu dans les bouquins: pas de buffet pour les petits de 4 ans, c’est pas adapté.
Ensuite, voici ce que nous avons fait, pas forcément dans cet ordre, mais c’était assez chaotique et rapide donc je ne me souviens plus bien. J’avais prévu des médailles pour les gagnants des jeux (chez Hema, on trouve de tout pour pas cher), j’étais persuadée qu’elles auraient du succès, mais pas tant que ça.
– Pêche à la ligne: dans un baignoire en plastique remplie de chips d’emballage et de bandes de papier fines, des petits cadeaux emballés(gadgets entre 1.25€ et 3,50€)sont enfouis. Chaque cadeau comporte une rondelle de rouleau de papier toilette avec un aimant qui dépasse de la masse de papier. La canne à pêche est un bâton avec un fil et un aimant au bout. Grand intérêt des enfants pour cette attraction. Attention, il faut que les cadeaux soient légers et il faut retirer les aimants qui trainent (les enfants peuvent les confondre avec un bonbon).
– Jeu du toucher: dans un grand sac, mettre un objet à la forme particulière (petite voiture, fourchette, yaourt, ballon…) faire plonger les bras de l’enfant pour reconnaître l’objet.
– Marionnettes: un petit spectacle de marionnettes sur le thème de l’anniversaire, grand intérêt des enfants. Il faut que ce soit très court comme spectacle.
– L’objet manquant: présenter plusieurs objets, demander aux enfants de bien observer, mettre un drap devant et enlever un objet, celui qui trouve l’objet manquant a gagné.
– Bataille de spaghettis: 2 enfants tiennent chacun un spaguetti, ils se battent en duel, le premier qui casse son spaghetti a perdu.
– Histoire: raconter une histoire permet de calmer un peu les petits qui s’énervent facilement. J’avais choisi l’histoire de Bruno Heitz « Il était un croco ». Pour ajouter un petit plus, j’avais mis en fond sonore des bruits de jungle (ne me demandez pas pourquoi j’ai un CD avec des bruits de jungle, ça doit être un achat compulsif chez Nature et Découverte). L’histoire était un peu trop longue, c’est vraiment dur de capter l’attention des petits sur la durée.
Voici aussi d’autres activités que je n’ai pas eu le temps de faire (la fête a duré une heure et demie):
– jeu des odeurs: bander les yeux des enfants et leur faire deviner ce qu’on leur fait sentir (fraise tagada, vinaigre, banane écrasée, zeste d’orange, zeste de citron)
– coussins musicaux: une version des chaises musicales plus soft pour éviter les blessures et les chutes.
– course à l’oeuf: les enfants tiennent à la main une cuillère à soupe dans laquelle on met une petite balle, type balle de ping-pong. Sur une distance définie, le premier arrivé sans faire tomber sa balle a gagné. Pour des plus grands, on peut faire tenir la cuillère dans la bouche.
– mimes: dans le magazine Abricot, il y a un jeu bien fait qui est facile à reproduire. C’est une salière en papier et sous chaque rabat, il y a un animal à imiter (il est précisé ce que l’enfant doit faire pour l’imitation pour l’aider).
– la statue: les enfants tournent en rond sur une musique, quand la musique s’arrête il faut se figer. On peut aussi faire 1,2,3 soleil.
Je n’ai pas retenu les activités suivantes car je sais que ça prend du temps, mais c’est sûrement apprécié des enfants:
– coffre à déguisements: la plupart des enfants aiment se déguiser (sauf le mien…)
– rondes, danses: savez-vous planter des choux, il était une fermière, la danse des canards…
– le chamboule-tout: c’est bien mais pas chez moi, j’ai trop peur des balles qui volent dans tous les sens
– fabrication d’une marionnette à barbe: faire décorer le dos d’une assiette en carton comme un visage, agrafer ou coller des bandes de papier crépon pour faire une barbe. Découper en 2 une autre assiette en carton. Appliquer face à face l’assiette décorée et la demie-assiette de sorte à avoir un espace entre les 2, les agrafer ensemble. La marionnette est terminée, l’enfant peut facilement glisser sa main entre les 2 assiettes et faire bouger la tête barbue. Il faudrait que j’essaye même si c’est pas pour une fête.